Les liaisons entre les tâches dans Ms Project

Les liaisons entre les tâches dans Ms Project

Les liaisons entre les tâches

Dans un projet, les tâches sont effectuées dans un ordre déterminé. Très souvent, on notera qu’une tâche doit être achevée avant que la tâche suivante ne puisse débuter. Ces deux tâches ont une liaison de fin à début. Cela signifie que :

-la seconde tâche doit être effectuée après la première ; c’est ce que l’on appelle une séquence.

-la seconde tâche ne peut être accomplie qu’une fois que la première est achevée ; c’est ce que l’on appelle une interdépendance.

Dans Microsoft Project, la première tâche est appelée le prédécesseur car elle précède les tâches qui en dépendent. La seconde tâche est appelée successeur, car elle succède à des tâches dont elle dépend.

Quelques définitions

Un lien décrit donc une relation d’ordre entre les tâches. Microsoft Project offre quatre types de relations entre les tâches : 

 

Type de liaison

Description

Fin à début (FD)

La tâche dépendante (B) ne peut pas commencer tant que la tâche dont elle dépend (A) n’est pas terminée.

Par exemple, si vous avez deux tâches, « Creuser les fondations » et « Couler le béton », la tâche « Couler le béton » ne peut pas commencer tant que la tâche « Creuser fondation » est terminée.

Début à début (DD)

La tâche dépendante (B) ne peut pas commencer tant que la tâche dont elle dépend (A) n’a pas commencé.

La tâche dépendante peut commencer à tout moment une fois que la tâche dont elle dépend a commencé. La liaison de type Début à début n’exige pas que les deux tâches commencent en même temps.

Si vous avez deux tâches, « Recrutement Equipe de Gestion » et « Acquisition matériels de bureau », la tâche Acquisition matériels de bureau » ne peut pas commencer tant que la tâche « Recrutement Equipe de Gestion » n'a pas commencé.

Fin à fin (FF)

La tâche dépendante (B) ne peut pas se terminer tant que la tâche dont elle dépend (A) n'est pas terminée.

La tâche dépendante peut se terminer à tout moment une fois que la tâche dont elle dépend est elle-même terminée. La liaison de type Fin à fin n’exige pas que les deux tâches se terminent en même temps.

Par exemple, si vous avez deux tâches, « Installer le câblage » et « Inspecter le système électrique », la tâche « Inspecter le système électrique » ne peut pas se terminer tant que la tâche « Installer le câblage » n'est pas terminée.

Début à fin (DF)

La tâche dépendante (B) ne peut pas se terminer tant que la tâche dont elle dépend (A) n'a pas commencé.

La tâche dépendante peut se terminer à tout moment une fois que la tâche dont elle dépend a commencé. Le type de liaison de début à fin n’exige pas que la tâche dépendante se termine au moment où débute la tâche dont elle dépend.

Par exemple, les fermes pour votre projet de construction reposent hors du site. Deux des tâches dans votre projet sont « Livraison des fermes » et « Assemblage du toit ». La tâche « Assemblage du toit » ne peut pas se terminer tant que la tâche « Livraison des fermes » commence.

 

Formation complète sur Microsoft Project du 06 au 10 Novembre 2017 à Saint-Michel Cotonou, pour recevoir le catalogue complet écrire à l’adresse formation@stratex-afrique.com ou Tél : +229 62 43 81 81

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *